Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Cuisine occupe un poste dans tous types de cuisines. Sous l’autorité d’un responsable :
- il contribue à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise ;
- il assure la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
- il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
- il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle » commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants.
Sous l’autorité hiérarchique :
- Il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
- Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
- Il contribue à la commercialisation des prestations
- Il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
- Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise
Le commis de cuisine contribue à la préparation de la production culinaire en suivant les consignes de production transmises par sa hiérarchie. A ce titre, il réalise différentes activités : sélection et lavage des produits avant la production, préparation de tout ou partie des entrées, des plats et des desserts, dressage des entrées, plats chauds et des desserts, nettoyage des espaces et des postes de travail, réception et stockage des livraisons.
Le commis doit respecter les conditions règlementaires d’hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration.
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires.
Le cuisinier réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le but de satisfaire la clientèle. La qualité de sa prestation contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts de restaurant. Au moment du service, il fait preuve d’organisation, de rigueur et d’efficacité pour répondre aux annonces et envoyer les plats dans le temps imparti.
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.